Souvenirs de Mesa Lendi 
- Les visites furent alors interdites et un fac-similé remplacerait désormais la célèbre plaine
2022
Projet curatoriale, le 6b, Saint Denis
Exposition collective, atelier pour enfants, éditions

Avec: César Akli Kaci - Irène de las Estrellas Abello - Tessa Hollman-Gustin - Athanasios Kanakis - Halldora Magnusdottir - Zoé Moineaud - Alice Narcy - Lia Pradal - Joseph Rottenbacher - Darta Sidere

Mesa Lendit est à la fois un lieu imaginaire et le nom de la Plaine St. Denis. Mesa est un plateau ou une plaine. Lendit est tiré du «Champ de Lendit», le nom de Plaine St. Denis du Moyen âge. Nous avons choisi de représenter Mesa Lendit sous la forme d’un diorama à arpenter. Cette fois, ce dispositif ne se regarde plus de face mais on y entre et on regarde de près. Les peintures servent de décors et les sculptures reproduisent des formes géologiques rares. Ce que nous voyons de notre environnement reconstitué semble façonné. Lieux touristiques, reconstitutions, artefacts, simulacres, les histoires que nous invoquons, par les formes, pointent l’écart qu’il peut y avoir entre ce que nous considérons comme Nature et ce que nous arpentons réellement. Nous proposons de réfléchir à notre vision du paysage, celui auquel nous prenons part et ainsi faire l’expérience du double.



Mesa Lendit évoque les représentations et imaginaires qui circulent autour de la nature, de nos manières de l’arpenter et de la rencontrer. Cela en questionnant sa vraie ou fausse rencontre et ce que cela produit sur nos perceptions.

Mesa Lendit est un diorama à l’échelle 1 et les fenêtres d’observation, comme des peep-holes, placent ce qui semble être nature à distance, en en faisant une image, une fiction, un paysage. Les mécaniques constitutif de l’image sont ici décortiquées à travers les peep-holes. Quand le regard passe à travers le cadre, ce n’est plus une nature idyllique que nous apercevons. Et le fantasme tombe, l’exotisme s’éloigne, et les illusions romantiques sont dévoilées. La mise en scène de cette nature artificielle, plastique, cadrée, est sans aucun doute une critique de notre propre rapport à notre environnement. Sommes nous entrain de rejouer une expérience quotidienne en arpentant ce diorama? Pour en être sûr.e, venez chercher votre souvenir!

Halldora Magnusdottir et Alice Narcy










Mark